Les balades

Découvrir l’âme et l’atmosphère d’un quartier, rencontrer ses habitants, s’informer des initiatives et projets des acteurs locaux, comprendre les enjeux d’un territoire…

Les balades sont les activités historiques de «ça se visite !»

Emmené par un «Accompagnateur – Révélateur de Quartier», un petit groupe de personnes (en général : 20 maximum, en moyenne : entre 10 et 15) explore un territoire.

En 2h00-2h30, les différentes facettes de ce quartier se dévoilent :

Histoire, histoire de l’art bien sûr, mais aussi : urbanisme, vie locale, loisirs, associations, projets de riverains ou d’institutions, commerces, restaurant, lieux de culture ou de sorties…

Bref, l’idée est de présenter un panorama aussi fidèle et complet que possible sur la vitalité du secteur traversé.

Toutefois il n’existe pas de circuit «figé» :

Si la masse d’informations (une fois celles-ci recueillies, triées, organisées) concernant un territoire, incite à l’établissement d’un parcours, suivant l’actualité (celle du quartier ou celle des acteurs locaux), suivant les demandes du public (avant ou pendant l’activité), le contenu et l’itinéraire de la balade évolue.

Ainsi, loin des sentiers battus d’un certain tourisme de masse, chaque instant est unique, authentique et plus respectueux des acteurs locaux, des territoires, du public… et des accompagnateurs !

Au cours des balades, certaines rencontres sont ménagées avec les acteurs locaux :

Artisans, artistes, commerçants, membres d’associations, institutionnels, habitants… Ils sont passionnés par leur quartier et vous reçoivent afin de partager et d’échanger leurs impressions, expériences, projets, activités professionnelles ou vie de riverains. Ces moments de convivialité sont déterminants puisqu’ils permettent de vraies rencontres humaines entre visiteurs et visités, et créent un tourisme réellement participatif et durable.

Cependant, nous ne pouvons garantir ces rencontres, puisque suivant l’actualité de nos acteurs locaux, leur disponibilité peut être moindre à certaines époques de l’année. ( Le nombre moyen de rencontres par activité en 2009 est proche de deux, et s’étend de zéro à six pour les extrêmes.).

Enfin, nous n’avons pas la prétention de vous faire découvrir tout un quartier en un laps de temps si court, mais plutôt de vous donner des repères, des clefs de compréhension, des contacts… afin de vous inviter à revenir dans le territoire poursuivre l’exploration par vous-même.

Idéalement, «ça se visite !» est la vitrine du quartier, mais ce sera toujours à vous de pousser la porte pour rentrer dans le vif du sujet !

Pour découvrir les autres activités de «ça se visite !» :

La présentation générale de nos activités…

Les rallyes pédestres…

Les visites guidées

Pour découvrir toutes nos balades :

une petite visite s’impose !

Pour connaître les balades des prochaines semaines :

Demandez le programme !

Pour découvrir les tarifs :

…explorez par ici…

L’aventure vous tente ? Alors, pour réserver :

…promenez vous par là !

Si vous êtes un groupe :
Sachez que ce programme n’est pas exhaustif et que nous nous ferons un plaisir d’organiser une activité suivant votre choix.

Découvrez les activités sur-mesure pour les groupes par ici…

A bientôt dans nos quartiers !