Au-delà des barrières, de Paris à Saint-Ouen

D’un petit village rural annexé à Paris en 1860 au 18ème arrondissement dynamique et à Saint-Ouen, l’histoire du quartier se lit dans la ville…

La balade découvrira une physionomie de quartier fortement marquée par cette époque: l’enceinte de Thiers est devenue le boulevard des Maréchaux et, à l’intérieur, la Petite Ceinture ferroviaire fait office de vestige.

Au-delà, l’ancienne «zone», qui était alors inconstructible, marque les différentes époques en matière de logements sociaux et d’équipements collectifs. La construction du périphérique dans le milieu des années 70’ semble avoir renforcé cette cloison entre Paris et sa première couronne.

Nous allons alors découvrir à quel point les frontières entre Paris et sa banlieue ont évolué au cours du temps, et comment une rupture, qu’elle soit fiscale, administrative, matérielle, symbolique, s’est installée et perdure.

Au cours de cette balade, nous aurons ainsi l’occasion de traverser ces frontières entre Paris et St Ouen… peut-être pour nous en affranchir.

Une balade pédestre: « Mon quartier, ça se visite ! »

Informations pratiques :

  • Durée moyenne d’une balade : 2h00-2h30.
  • Tarification :

– Plein Tarif: 12€/personne.

– Tarif réduit: 10€. (- de 26 ans, étudiants, chômeurs, titulaires des minima sociaux, PMR, seniors, carte Cezam ou La Villette).

– Gratuit pour les moins de 10 accompagnés.

Pour connaître les balades des prochaines semaines :

Demandez le programme !

L’aventure vous tente ? Alors, pour réserver :

… promenez-vous par là !

Pour découvrir toutes nos balades et leurs différents cycles :

Cheminez par ici !

A bientôt dans nos quartiers !!!